fbpx

Il est parfois difficile de débuter un projet d’investissement dans l’immobilier locatif seul lorsqu’on manque de connaissances sur le marché, de temps ou que nous ne sommes pas sur place.

C’est la raison pour laquelle beaucoup d’investisseurs décident de déléguer leur projet d’investissement locatif y compris la gestion locative. Pour déléguer toutes les étapes d’un projet immobilier, différents acteurs interviennent comme un chasseur immobilier, un courtier en crédit immobilier, un notaire acquéreur, un conducteur de travaux, une décoratrice.

Leur accompagnement vous permet de garantir la pérennité de votre investissement tout en évitant les déplacements et en économisant du temps.

1

Vous manquez de temps ?

En effet, pour trouver une bonne opportunité il faut du temps. La recherche d’un bien, la fiscalité, les travaux, l’aménagement, la décoration et la gestion locative deviennent vite un vrai casse-tête lorsqu’on a déjà une vie professionnelle et familiale bien remplie et lorsque l’on a peu de contacts dans le secteur (agences immobilières, notaires, entreprises de rénovation …)

Déléguer votre projet d’investissement vous accorde donc un gain de temps considérable puisque différents professionnels spécialistes de leur domaine gèrent pour vous toutes les phases du projet, de la recherche à la gestion locative, en passant par les travaux et l’aménagement pour vous assurer un investissement clé en main.

En effet, rien que la gestion de la partie location vous prendra plusieurs heures par mois et si vous souhaitez investir dans plusieurs biens à l’avenir, la mission peut vite s’avérer très difficile à concilier avec votre travail.

D’autant plus que même après la mise en location, vous pouvez être amené à être contacté par vos locataires pour gérer un problème dans le logement, il vous faudra alors le résoudre, ce qui peut ne pas être évident lorsque l’on est peu disponible.

2

Vous n’habitez pas là où vous souhaitez investir ?

Expatriés, parisiens, habitant des villes peu attractives pour l’investissement, …De multiples raisons peuvent vous mener à investir à distance.

Si vous habitez à distance de la ville où vous souhaitez investir, il est très compliqué pour vous de prévoir de nombreux déplacements pour d’abord trouver le bien, puis assurer sa gestion locative.

Les villes les plus intéressantes connaissent bien souvent une demande beaucoup plus forte que l’offre sur le marché. Il faut donc être très réactif pour les recherches, et pour faire une offre lorsqu’on a trouvé le bien.

 Ensuite il faut gérer les travaux, les visites et être prêt à revenir en cas de problème. Déléguer votre investissement vous permet donc d’éviter tous ces désagréments tout en gardant le contrôle et le pouvoir de décision à distance.

3

Vous ne connaissez pas le secteur et/ou le marché sur lequel vous souhaitez investir ?

Pour faire un investissement locatif rentable, il faut bien connaître le marché local et avoir de bonnes connaissances sur les fondamentaux de l’immobilier.

Vous pouvez vous former (livres, internet…) et tenter l’expérience par vous-même si vous avez du temps, mais vous n’aurez jamais l’expertise des professionnels qui ont beaucoup plus de connaissances et d’expériences sur leur marché, qui est en constante évolution.

Une agence spécialisée en investissement locatif saura faire preuve de réactivité et de disponibilité pour trouver les meilleures opportunités, elle vous permettra de rentrer en contact avec des professionnels qui auront les connaissances juridiques et fiscales nécessaires pour vous proposer les solutions les plus adaptées à votre investissement.

Ensuite, elles vous mettront en contact avec des partenaires professionnels de la rénovation qui vous proposeront une qualité et des tarifs auxquels vous n’auriez peut-être pas pu accéder si vous aviez cherché par vous-même.

4

Et la gestion locative qu’est-ce que ça englobe ?

Le gestionnaire locatif qui réalise à votre place toutes les missions relatives à la mise en location et à la gestion quotidienne de votre bien immobilier.

Grâce à ce service vous n’aurez à vous préoccuper de rien, et vous pourrez suivre les actualités et changements relatifs à votre location sur votre espace client.

La personne chargée de la gestion locative s’occupera pour vous de l’élaboration des annonces avec des photos professionnelles. Puis elle effectuera la recherche des locataires et l’étude des dossiers pour sélectionner les meilleurs profils. 

Elle s’occupera également de la visite des lieux, de la remise des clés et de toutes les procédures administratives (bail, état des lieux à l’entrée et à la sortie).

Pour les loyers, pas d’inquiétude à avoir non plus, l’entreprise s’occupe pour vous de la perception des loyers et de leur recouvrement et gère les éventuels sinistres qui pourraient survenir. Si au bout d’un certain temps vous souhaitez faire des travaux, l’entreprise peut également se charger de la recherche des prestataires.

Et, bonne nouvelle ! Vous pouvez déduire ou amortir ces frais de vos revenus puisque les frais de gestion dans l’immobilier font partie des charges déductibles.

RECAP’ :

  • Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif seul il vous faut du temps, des connaissances et être à proximité de votre bien.
  • Si vous n’avez pas un de ces 3 éléments, faire appel à une entreprise spécialisée en investissement locatif peut s’avérer être une véritable solution pour réaliser un investissement sécurisé et rentable.