1

Le métier

Un chasseur immobilier recherche des logements, des locaux commerciaux ou des bureaux pour le compte d’un client. Fin connaisseur du marché local, il trouve un bien adapté aux attentes de son client.

Contrairement à l’agent immobilier qui a pour client le vendeur, le chasseur en immobilier travaille seulement pour l’acheteur. L’activité de chasseur immobilier est réglementée.

Les chasseurs en immobilier ont donc l’obligation de disposer d’une carte de transaction professionnelle (appelée carte T) délivrée par la préfecture.

Un chasseur est généralement rémunéré au succès, c’est-à-dire lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire.

2

Le service

Le chasseur immobilier doit donc comprendre les besoins et les exigences de ces acquéreurs afin de définir avec ses clients des critères précis.

Son expérience lui permet bien souvent de définir la fréquence à laquelle le bien recherché est mis en vente. 

Une fois le mandat de recherche signé avec ses clients, le chasseur immobilier entame une recherche personnalisée afin de trouver les biens à vendre correspondant aux attentes de ceux-ci.

Pour mener à bien sa mission, il va s’appuyer sur son fort réseau de professionnels (notaires, agences immobilières…).

3

Le fonctionnement

Lorsqu’il a trouvé le bien, le chasseur immobilier va le visiter afin de vérifier qu’il correspond parfaitement aux attentes de son client ; puis fera un compte-rendu à ce dernier.

Si le client décide de faire une offre, le chasseur immobilier va l’aider à réaliser la bonne offre au moment opportun.

Il défend également cette dernière auprès du vendeur. Une fois le prix négocié et l’accord de chaque partie, le chasseur de biens immobiliers accompagnera bien souvent son client tout au long des étapes de la vente, de la recherche de financement, en passant par la signature du compromis de vente, jusqu’à l’achat définitif chez le notaire. 

Pour répondre au mieux aux besoins de ce dernier, le chasseur immobilier peut proposer des prestations complémentaires comme l’accompagnement dans les travaux, la décoration et l’ameublement, pour lui fournir un service clé en main.

4

Spécialiste de l’investissement locatif

Le chasseur immobilier spécialisé dans l’investissement locatif cherche pour vous un bien facile à louer avec une rentabilité optimale.

Lorsqu’il trouve le bien idéal, il étudie son potentiel locatif, sa situation et son environnement. Après validation de tous ces éléments, il vérifie l’intérêt financier de l’opération en élaborant des calculs pour estimer le montant des travaux, la décoration et l’ameublement afin de calculer la rentabilité locative de l’opération. 

Il vous apporte son expertise dans plusieurs domaines comme le financement de votre projet, la fiscalité, estime le montant des loyers… Ses honoraires sont variables selon l’étendue de la prestation et le degré de personnalisation.