Sortir à Nantes :

4 lieux incontournables

 Découvrez Nantes en parcourant ces 4 lieux atypiques

Nantes est aujourd’hui une des villes les plus dynamiques de France. Elle est par conséquent riche en ce qui concerne la culture et les loisirs. Nous avons donc sélectionner pour vous 4 lieux incontournables de la Cité des Ducs. Que vous soyez seul, à deux, en famille ou entre amis, ces activités offrent un dépaysement total.

tramway île de nantes

Les Machines de l’Île

Près de l’ancien chantier naval sur l’Île de Nantes, nous pouvons trouver de nombreux lieux pour sortir. 

Bien évidemment, la première attraction qui nous vient en tête est la Galerie des Machines et ses animaux mécaniques. Depuis 2007, l’éléphant parcourt le quartier du haut de ses 12 mètres avec une cinquantaine de passagers à son bord. Sous les nefs de l’ancien chantier naval, la Galerie des Machines se laisse visiter. Elle regorge de créatures mécaniques tout droit sorties d’un croisement entre l’univers de Jules Verne et celui de Léonard de Vinci. On peut y observer notamment la fourmi, la plante carnivore, la chenille, la baleine ou encore la taupe. À proximité des nefs, on peut aussi découvrir le Carrousel des Mondes Marins. Il s’agit d’un manège faisant partie intégrante du projet des machines de François Delarozière et Pierre Orefice.

Une fois les machines découvertes, ils vous restent de nombreux points d’intérêts à découvrir à proximité. Toujours sous les nefs par exemple, des festivals sont organisés périodiquement. La salle de spectacle le Stéréolux est le cadre de concerts et d’expositions liés aux arts numériques sur 4 niveaux. 

On peut aussi retrouver des lieux comme l’arbre à basket, installation urbaine, sportive et artistique ou les jardins du bord de Loire, lieu de repos en journée et rassemblement festif en soirée. Divers bars et restaurants animent encore un peu plus la vie de ce micro-quartier nantais.

Pour découvrir ce lieu de Nantes, prenez la ligne 1 du tramway arrêt Chantiers Navals. Vous pouvez aussi vous y rendre grâce à la ligne 5 du Busway arrêt Prairie au Duc.

Rennes mairie

Hangar à bananes

Toujours sur l’Île, à son extrémité ouest, le Hangar à bananes joue un rôle central dans l’animation de Nantes. Ancienne zone portuaire construite en 1901, elle servait, comme son nom l’indique, à stocker et à faire mûrir les bananes importées de Guadeloupe, de Guinée et de Côte d’Ivoire. Cette activité cessa dans les années 1970. La zone fut petit à petit laissée à l’état de friche. 

Son potentiel fut mis en avant qu’au début des années 2000. Il est alors envisagé d’en faire un espace pouvant accueillir des activités de culture et loisir. Les premiers bars et restaurants ouvrent alors en 2007. Cette ouverture coïncide avec l’inauguration des Machines dans un objectif d’intégrer pleinement l’Île au sein de la vie nantaise. 

On compte aujourd’hui sur le Quai des Antilles une dizaine de bars et restaurants, permettant aux Nantais comme aux touristes de boire et manger en terrasse ou en intérieur. Si votre choix se porte sur la terrasse, vous aurez une vue imprenable sur la Loire et les anneaux de Buren. C’est une œuvre composée de 18 anneaux en acier de 4 mètres de diamètre, alignés perpendiculairement au fleuve. La nuit tombée, ces anneaux sont éclairés grâce à des leds, successivement rouges, vertes et bleues. 

Après avoir navigué sur le quai, s’offre à vous la possibilité de continuer votre soirée au Warehouse. Attention tout de même si vous n’êtes pas aficionados de musique électronique, elle est reine en ce lieu qui a accueilli les plus grands DJ du monde. Le Warehouse apparaît d’ailleurs aujourd’hui dans la liste des 100 meilleurs clubs au monde, en trustant la troisième place française. 

Tous les étés, vous pouvez également découvrir la Cantine du Voyage, bar et restaurant en plein air. C’est une initiative du Voyage à Nantes, organisme, notamment à l’origine de la ligne verte, chargé de la promotion de la Cité des Ducs à travers la Culture. 

Pour vous y rendre en transports en commun, prenez la ligne 5 du Busway jusqu’à l’arrêt Hangar à Bananes. Vous pouvez aussi vous y rendre en Bicloo, les vélos en libre-service de Nantes. 

Rennes Maison

Tour Lu / Lieu Unique

Premier lieu de cette liste ne se trouvant pas sur l’Île, le Lieu Unique. Il s’agit d’un centre de culture contemporaine aux multiples activités. Il tire ses initiales de la célèbre biscuiterie LU, car ce lieu a été érigé au sein de l’ancienne usine de la firme originaire de Nantes connue aujourd’hui en France et par-delà ses frontières. 

On y retrouve d’ailleurs une des célèbres Tour Lu, aux couleurs bleues rouges et or. Cette tour et sa jumelle ont été construites entre 1905 et 1909, face au Château des Ducs de Bretagne. L’idée de Louis Lefèvre-Utile, fondateur de la biscuiterie, était de représenter à travers ces deux monuments le phare qu’était l’entreprise pour la ville à l’époque. En partie détruites lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale en 1943, l’une ne se relèvera pas et sera complètement rasée lors de travaux dans les années 70. L’autre, sera rénovée à la toute fin du siècle lorsque le projet du Lieu Unique commence à voir le jour.  

Le Lieu Unique ouvre ses portes en 2000. Il devient vite un lieu de vie artistique et culturel au cœur de la ville. Expositions, théâtre, cirque, musique ou encore danse, plus de 100 spectacles ont lieu annuellement dans ce lieu atypique ayant gardé son aspect industriel d’antan. Il s’agit d’un lieu de promotion de l’art mais vous pouvez aussi vous restaurer, boire un verre, danser au rythme de la musique, lire dans le salon de lecture ou encore vous détendre dans le hammam. Le lieu abrite également une crèche pour enfants. 

En bref, ce centre culturel est réellement unique. Il occupe une place importante dans la vie de Nantes de jour comme de nuit. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la ligne 1 du tramway ou la ligne 4 du Busway arrêt Duchesse Anne-Château.

Rennes Maison

Jardin extraordinaire

Dernier lieu que nous allons évoquer : le Jardin extraordinaire. Moins connu du grand public que les précédents en raison de son ouverture récente, il s’agit d’un jardin botanique qui depuis 2019 accueille les Nantais dans leur balade quotidienne. Installé dans l’ouest de Nantes sur la rive droite de la Loire, il prend place sur l’ancienne carrière de Miséry. 

Son aspect extraordinaire est dû à l’imposante cascade de 25 mètres de haut qui orne la falaise. Celle-ci est accompagnée par plus de 200 espèces végétales qui font la splendeur du parc. Le tout est mis en lumière par un ensoleillement exceptionnel grâce à l’orientation sud de la falaise. 

Si vous n’êtes pas du genre à déambuler en appréciant la biodiversité, vous pouvez peut-être trouver votre bonheur dans le spot d’escalade. Composé de granit typiquement breton, il ne compte pas moins de 29 voies. Vous pouvez également monter les 177 marches de l’escalier monumental imaginé par François Delarozière pour rejoindre le square Maurice Schwob et son plateau sportif situé en amont du jardin botanique. 

Enfin, ce jardin n’a pas encore révélé tous ses secrets. L’attraction majeure du lieu, l’Arbre aux Hérons, ne verra théoriquement le jour qu’en 2027. Dernier projet des Machines de l’Île, il s’agit d’un arbre de 35 mètres de haut et de 50 mètres de large. Ornées d’une trentaine d’animaux mécaniques, les branches de l’arbre laisseront place à de multiples jardins suspendus accueillant plus de 130 espèces végétales. 

Pour accéder à cet écrin de verdure en ville, prenez la ligne 1 du tramway jusqu’à l’arrêt Gare Maritime.

Rennes mairie

Découvrez d'autres conseils

Investir en colocation

Investir en colocation

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif en colocation ? Vous souhaitez tout savoir avant de vous lancer ? Cet article devrait vous intéresser

lire plus