L’Île de Nantes et ses Grands Projets

Second hypercentre de la métropole ?

 

L’Île de Nantes, surface de 350 hectares en plein cœur de la ville de Nantes, est sans conteste l’un des quartiers les plus changeants de la métropole. 

Autrefois quartier ouvrier de Nantes en raison de la présence des Chantiers Dubigeon, qui furent en activité jusqu’en 1987, l’île de Nantes est devenue une source d’innovation en termes d’urbanisme et d’architecture.

La zone devrait passer de 18.000 à 33.000 habitants et de 16.000 à 31.000 emplois d’ici à 2030.

Et pour cause, Nantes métropole à entreprit des projets urbains de grande envergure pour faire de l’Île de Nantes le second hypercentre de Nantes métropole. 

1

2026: Les nouvelles lignes de la TAN, facteur de gentrification de l’île de Nantes

Le grand projet de construction des futures lignes de Tramway 6, 7 et 8, est sans doute le principal acteur de cette recentralisation. 

Avec un budget s’élevant à 325 millions d’euros, l’objectif du projet est de désengorger le centre-ville et notamment la place du commerce, victime de l’explosion démographique et du développement économique précipité de Nantes métropole.

En effet, avec 9000 Nantais supplémentaires chaque année, l’exploitation des transports en commun ne fait que s’accentuer et le service de la TAN doit s’adapter aux besoins des habitants.

Prévu pour 2026, l’aboutissement des travaux devrait donc permettre aux voyageurs de rejoindre Saint-Herblain, Rezé et la Chapelle sur Erdre en Tramway. 

Le point de convergence des trois lignes, la station Pont des 3 Continents située au Sud-Ouest de l’Île de Nantes, devrait donc devenir à terme, le second pôle d’affluence principal sur Nantes, après la place du Commerce.

À l’horizon 2030-2035, une deuxième phase sera lancée par Nantes métropole pour poursuivre le prolongement des nouvelles lignes de tram, densifier l’offre de transport et favoriser la complémentarité des modes de déplacement.

2

2027 : Le plus grand CHU de l’Ouest ouvre ses portes 

Autre point décisif à cette recentralisation, la construction du nouveau CHU au Sud-Ouest de l’île de Nantes. Actuellement scindé en deux, à Hôtel Dieu et à Pirmil, le CHU de Nantes tend à devenir obsolète dans les années à venir. C’est pourquoi Nantes métropole s’est engagée dans la construction d’un nouvel établissement, moderne, numérique et très ouvert à l’ambulatoire (soins et chirurgie à la journée).

Avec un budget avoisinant les 1,2 milliards d’euros, c’est sans doute l’un des plus gros investissements Français dans le domaine médical. Les nouveaux locaux du CHU devraient ouvrir leurs portes courant 2027, après 10 années de travaux, et un budget final prévu à la hausse.

3

2030 : Le nouveau quartier République ou “ quartier de la Santé “ de l’île de Nantes

En perspective de l’engouement et du dynamisme à venir autour de ces deux chantiers, de nombreux aménagements ont été amorcés par la municipalité au Sud-Ouest de l’Île de Nantes.

Le canevas de ces projets urbains est de faire de ce secteur le second hypercentre de Nantes, principalement en tant que pôle sanitaire, mais également en terme d’habitation, d’éducation, d’économie et de loisirs.

Et pour cause, le nouveau quartier République, qui s’articulera autour du CHU et des nouvelles lignes de tram, promet d’offrir à ses habitants un cadre de vie nouveau d’ici 2030. Fidèle à ses valeurs, Nantes métropole à choisi l’urbanisme durable et la mixité sociale comme ligne directrice pour son nouveau quartier.

Avec 25 hectares de superficie, le quartier République proposera :

– 5 hectares d’espaces verts

– 2000 nouveaux logements (dont 55 % de logements sociaux ou à prix abordable), 

– 85 000 m² de bureaux (soit 4 000 nouveaux actifs environ), 

– 25 000 m² de commerces et activités

– 45 000 m² d’équipements : nouveau groupe scolaire, gymnase, parkings publics

– 10 km de nouvelles pistes cyclables pour relier le quartier République au reste de l’île de Nantes

En tant que « quartier de la Santé », République accueillera également la nouvelle faculté de santé et plusieurs écoles parapharmaceutiques, un campus universitaire, des logements étudiants mais aussi des infrastructures dédiées à ces derniers.

Des laboratoires de recherches médicales vont également s’y agglomérer, profitant ainsi de la proximité directe avec le CHU.

De l’autre côté de la future ligne de tram, entre le quai président Wilson et le boulevard de l’Estuaire, s’érigera Le parc de la Loire. Pour 14 hectares d’espaces verts en bord de Loire et de nombreux aménagements sportifs et culturels, le parc fera liaison avec l’éco-quartier Prairie-du-Duc.

En plus d’accueillir le second hypercentre de Nantes, le quartier République offrira à ses habitants une proximité directe avec Les machines de l’Île et le hangar à banane.

Les nouvelles lignes de tram relieront le quartier au centre ville et au reste de Nantes, encourageant l’affluence au sein du quartier.

De ce fait, République proposera aux riverains une offre de service variée et un urbanisme nouveau, avec l’ambition de devenir un des secteurs de développement principaux de Nantes.

RECAP’ :

La partie Ouest de l’Île de Nantes fera ainsi figure de modèle en termes d’innovation urbaine et de mixité sociale.

Aussi et surtout, elle sera préceptrice des nouvelles manières d’habiter la ville, à la fois éco-responsable et socialement plus égalitaire.

Plus qu’un atout économique, l’Île de Nantes sera un moteur de développement pour la métropole, dans de nombreux domaines.

Fort de son dynamisme et de son attractivité exceptionnelle, l’Île de Nantes pourra se hisser au rang de second hypercentre de Nantes dans les années à venir.

Découvrez d'autres conseils

Pinel ou LMNP ?

Pinel ou LMNP ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif mais vous ne savez pas quoi choisir entre le dispositif Pinel et LMNP ancien ? Cet article peut vous être utile

lire plus