fbpx

Nantes

Investir dans une ville avec des fondamentaux solides

Prix moyen au m²

%

Rentabilité selon les quartiers

évolution de la population en 20 ans

nouveaux habitants en 10 ans

Investis par nos clients

au 1 semestre 2021

Nantes est une ville attractive pour effectuer un investissement locatif.

Ville en croissance démographique, avec un bassin d’emploi riche, de plus en plus jeune et étudiante. 

Avec des beaux projets urbains, la Cité des Ducs a un belle avenir devant elle !

Les fondamentaux

Analyse détaillée

Démographie

Une population de plus en plus jeune et en croissance constante 

  • Population de Nantes plus de 310 000 habitants
  • Agglomération de plus de 650 000 habitants.
  • 6ème ville la plus peuplée de France
  • Population très jeune : 44.6% des habitants de Nantes ont moins de 30 ans
  • Le taux de croissance de la population est de 1,4%/an depuis 2013

Dynamique économique

Atout n°1 : L’emploi

  • Taux de croissance de l’emploi salarié de 21 % depuis 10 ans, contre 6 % en France.
  • Taux de chômage de 6,6% au T1 2019, contre 8,6% en France.
  • 1ère croissance d’emploi sur le secteur du numérique

Atout n°2 : Diversité des secteurs d’activités

Aéronautique – Numérique – Construction navale – Santé/biotechnologies – Agroalimentaire – Commerce – Energies marines renouvelables – Industries culturelles et créatives

Atout n°3 : Variété d’acteurs

Les plus gros recruteurs : SNCF, Bouygues, Accenture, Capgemini.

Grandes entreprises historiques : Eram, Airbus, la biscuiterie LU.

Nantes un bassin de start-up en croissance et succursales d’entreprise du numérique : Doctolib, Maxeem, iAdvize, Gens de confiance, Shopopop, Stampyt.

Vie étudiante

Nantes de plus en plus étudiants

  • Plus de 61 000 étudiants en formation dans l’enseignement supérieur.
  • En 2017, la métropole a accueilli 29 % d’étudiants de plus qu’à la rentrée 2007
  • En 7 années, 11 nouveaux établissements privés se sont installés sur Nantes.
  • 26 % des étudiants étaient inscrits dans des établissements privés contre 19 % dans les métropoles françaises.
  • 3ème métropole, après Paris et Lyon, pour le volume total d’étudiants inscrits dans des établissements spécialisés dans les domaines des arts et de la culture, comme les écoles d’architecture, de beaux-arts et de design.

TRANSPORTS

Transport interne l’agglomération Nantaise

  •  3 lignes de tramway
  • 48 lignes de bus régulières
  • 2 lignes de Busway
  • 8 lignes Chronobus
  • 4 lignes nocturnes Luciole
  • 3 lignes Navibus (liaisons fluviales).

Transport extérieur à Nantes

Aéroport Nantes Atlantique : plus de 100 destinations en vols direct à travers les vols intérieurs, l’Europe et l’Afrique

Gare de Nantes :

    • 20 trains Nantes – Paris par jour
    • 1 heure des stations balnéaires de Loire Atlantique : La Baule, Le Croisic, Pornic et de nombreuses plages.

Les Grands Projets de Nantes

Dans l’ensemble, Nantes va se transformer avec l’aménagement de plus d’espaces vert, la réhabilitation de quartier entier, des quais de la Loire sur plusieurs endroits (bas chatenay, canal saint félix…).

 En étude :

  • D’ici 2026 :  Création de trois lignes de tram, cinq kilomètres de voies supplémentaire traversant le quartier de l’île de Nantes et ouvrir le sud de la ville.
  • D’ici 2035 : Aménagement d’espace vert 12 000 m2 de place-parc en centre-ville, 3 fois plus d’espaces végétalisés
  • D’ici 2035 : Réaménagement du canal saint félix en plage et espace vert-loisir.
  •  D’ici 2030 : Réhabilitation du Bas-Chantenay, quartier historique de Nantes, 200 ha et 3km de rives seront aménagés pour ouvrir le quartier sur le fleuve et développer activités, logements et loisirs.

 

En cours :

D’ici 2024, la gare et ses accès nord et sud seront profondément métamorphosés pour répondre aux besoins des usagers toujours plus nombreux à l’emprunter : ils seront 25 millions en 2030.

D’ici 2026, le nouveau CHU de Nantes situé sur l’ile de Nantes, l’établissement fera parti des établissement de santé les plus moderne en termes de soins, d’enseignements, de recherche et de création d’emplois autour de la santé. Les chantiers de construction en étude depuis 2016 ont commencé en 2021 et s’achèveront achevé d’ici 5 ans.

 

En finition :

Euronantes Gare est le nouveau quartier des affaires de Nantes, il se compose d’entreprises et de la construction de plus de 2000 logements. Le projet à permis de redynamiser le quartier de Malakoff et de relier le centre-ville à l’ile de Nantes.

D’ici 2022, le projet Feydeau-Commerce va permettre de réaménager 2,7 hectares, entre le cours des 50 otages, l’île Feydeau et la place du Commerce.

Dans quel quartier investir ?

Patrimonial ou équilibré ?

Nous identifions les quartiers de Nantes qui présentent les meilleures opportunités, en fonction de votre projet

Quartiers Patrimoniaux :

Quartiers où les biens sont à forte valeur patrimoniale avec un rendement moins important mais avec une possibilité de plus-value plus importante.

Le coeur historique de Nantes

Incontournable lors d’une visite à Nantes, l’Hyper-centre de Nantes est le cœur historique de la ville. Véritable rencontre culturelle, le quartier est très convoité pour la beauté des lieux qu’ils renferment. Du Passage Pommeraye au Château des ducs de Bretagne, en passant par les rues pavées, on peut y admirer de somptueux immeubles du XVème et du XVIIème siècle. 

Privilégié, l’Hyper-centre de Nantes est également le quartier le plus dynamique et le plus jeune de la ville. Il attire les étudiants et les cadres en quête de proximité et d’une vie culturelle animée.
Véritable pôle d’échange intermodal, il regroupe tous les moyens de transports nécessaires pour voyager dans toute l’agglomération et plus loin encore : bus, tramway, train…

En pleine transformation, l’Hyper-centre de Nantes profite de nombreux projets d’envergure visant à toujours améliorer la qualité de vie de ses habitants :

  • La place du Commerce, où transitent 100 000 personnes en moyenne chaque jour, sera bientôt entièrement remodelée et plusieurs nouvelles lignes de tram seront mises en place d’ici 2026.
  • Le projet « Loire au cœur » et « Gloriette-Petite Hollande » permettra quant-à-lui de réhabiliter les bords de Loire et de créer 4 km de rives aménagées pour accueillir les touristes et les promeneurs.

                                     

Le quartier le plus huppé de Nantes

Le quartier Hauts-Pavés – St-Félix est un quartier privilégié et animé qui vit au rythme des grands événements culturels nantais. Situé au nord du centre ville, il attire une population de jeunes et de cadres qui l’apprécient pour son esprit village avec atouts d’un centre ville. La population est plutôt locataires de leur logement (58 %) et ont des revenus moyens de 29300 euros par ménage. Bordé par deux magnifiques rivières, les habitants du quartier profitent de son environnement paisible et de ses balades sur le bord de l’Erdre.

Comme dans toute la ville de Nantes, Hauts-Pavés – St-Félix est un quartier qui est aussi bien desservi par le bus que par le tramway et qui dispose d’une offre de commerces variés. Au détour de ses ruelles, vous trouverez de belles bâtisses bourgeoises qui regorgent d’histoire et vous tomberez sûrement sur le fameux marché de Talensac ou encore sur celui de la place Viarme. 

Dynamique, le quartier Hauts-Pavés – St-Félix, fait également l’objet de plusieurs réaménagements comme celui de l’Ile de Versailles. Il accueille également de nombreuses infrastructures scolaires (9 établissements de la crèche au secondaire) ce qui en fait un quartier très plébiscité par les étudiants.

Le quartier Nantais aux multiples visages !

Saint Donatien – Malakoff est un quartier situé à l’est de la ville, entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre. Ce quartier animé est apprécié par une population de jeune et de cadres pour sa proximité avec le centre ville et avec la Gare de Nantes. Totalement transformé pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, le quartier, ouvert sur la Loire, permet désormais de profiter de nouveaux espaces verts. Cependant, une partie du quartier est à éviter, il comporte malheureusement des problèmes de civismes et de délinquances.

Entre le nouveau Musée d’arts, le Jardin des plantes et la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, le quartier Malakoff-Saint-Donatien profite d’une véritable diversité culturelle. Bien desservi par les transports en commun, l’évolution de ce grand quartier de Nantes repose sur de nombreux projets urbains comme ceux de l’Euronantes et de l’aménagement de Gare.

Le quartier qui a connu une transformation majeure !

Ile de Nantes est un quartier situé au sud de Nantes qui a été entièrement réhabilité il y a peu pour changer de visage et accueillir de nouveaux commerces . Entre nouveaux immeubles haut-de-gamme, immobilier ancien et de nouvelles surfaces commerciales et de bureaux, ce quartier animé et privilégié est devenu un véritable lieu de choix pour les étudiants et les cadres dynamiques. 

C’est le quartier de Nantes qui s’est le plus développé ces 10 dernières années, tellement attractif que le nouveau centre ville, l’Ile de Nantes, regroupe de nombreuses écoles supérieures : Esma, Beaux arts, Ensan (architecte), Médiacampus, Polaris (Vatel), Pôle des Arts Graphiques, L’École de design Nantes Atlantique (en projet), HEP Campus…

Toujours en pleine transformation, le quartier va bientôt accueillir le nouveau CHU de Nantes ainsi que de nombreux aménagements :  les halles, le nouveau quartier république, le parc de loire et le quartier de la Prairie aux Ducs. 

Grâce à ses lieux incontournables, l’Ile de Nantes est devenu un endroit de choix pour les amateurs d’art et de culture : Les Machines de l’île, Parc des chantiers, Hangar à bananes, Jardin des Fonderies…Ses infrastructures extérieures sur le bord de la Loire et son complexe sportif font aussi de l’île de Nantes, un quartier vivant, prisé par les jeunes et les sportifs.

Un quartier vert dynamique et paisible

Situé à l’ouest de Nantes, le quartier Dervallières-Zola est un quartier où se mêle immobilier ancien et nouveau. Il offre à ses habitants un environnement convivial et une vie de quartier animée comme au marché de la place Zola ou encore au parc de Procé où se croisent Nantais à la recherche d’un retour à la nature

 Ses nombreux espaces verts, ses écoles, ses commerces et son accessibilité en transports en font un quartier familial où il fait bon vivre. En effet, le quartier Dervallières-Zola est bien desservi puisqu’il ne compte pas moins de 47 arrêts de bus et est également desservi par la ligne 1 du tram Nantais. Tous ces critères en font un quartier résidentiel très apprécié par les jeunes et par les cadres.

C’est également un quartier en pleine évolution puisqu’il inaugurera la nouvelle place des Dervallières, actuellement en réaménagement jusqu’en 2023. 

La construction d’un nouveau pôle de santé devrait également être un nouveau foyer d’emploi qui permettra au quartier Dervallières-Zola de bénéficier d’une demande locative encore plus importante.

Un quartier à l’esprit village

Quartier à l’identité forte, le quartier de Chantenay – Saint Anne est un quartier jeune, populaire et dynamique situé au Sud-Ouest de la Cité des Ducs. Malgré sa proximité immédiate avec l’hyper-centre, il accueille de nombreuses familles avec des maisons avec jardins. A Chantenay – Saint Anne la proximité est le maître mot : l’esprit chaleureux créé par les nombreux petits commerces et les espaces verts lui donne le cachet d’un ancien village. 

Depuis 2019, l’ancienne carrière Miséry de Chantenay abrite le 101 parc de Nantes : le Jardin extraordinaire. Véritable voyage vers les tropiques, ce lieu insolite et luxuriant situé en dessous de la butte Saint-Anne s’étend sur une surface de 3,5 hectares pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Ancien quartier ouvrier en pleine réhabilitation, le Bas-Chantenay va faire l’objet d’un grand projet de réaménagement pendant les 15 prochaines années : celui-ci fait partie des trois grands projets urbains qui redessinent la métropole Nantaise au bord de la Loire.

Quartiers Equilibrés :

Quartiers porteurs avec globalement moins de charme que les quartiers patrimoniaux, ils sont un bon compromis entre le rendement et la potentiel plus-value du bien. 

Une ville dynamique à quelques minutes de Nantes !

Rezé, ville du Sud-Loire, située à quelques minutes du centre-ville de Nantes, est la 3ème commune de Nantes Métropole. Composée de 7 petits quartiers, l’économie de la commune occupe une place importante pour l’agglomération, représentant 12 500 emplois et 1900 entreprises, notamment avec les secteurs Atout-Sud et Pont-Rousseau.

On observe dans cette ville une mutation dans le nord de la commune qui a créé une mixité entre anciens bâtiments, nouvelles bâtisses et pavillons. Cette mixité se retrouve également dans la population puisque familles et jeunes cohabitent en harmonie. (ça fait peur)

Qui dit écoles, dit étudiants à la recherche de logements et c’est le cas de la ville de Rezé qui abrite désormais plusieurs grands instituts d’études supérieures (L’ENSO, ARIFTS-IFRAMES la Classerie, Ifsi école d’infirmière)… 

La ville est aussi appréciée pour son cadre de vie verdoyant et convivial. Pour s’évader le temps d’une promenade, les habitants de Rezé ont le choix entre les bords de la Loire, le magnifique Parc de la Morinière ou encore le village de pêcheurs de Trentemoult et ses maisons colorées.

Rezé est également très bien desservie par le réseau de transports en commun (ligne 2 et 3 du tramway, bus et chronobus):  la ville est donc devenue une cible de choix pour les locataires en quête d’une belle qualité de vie !

                         

 

Le quartier des universités et des écoles supérieurs

Nantes nord est un véritable quartier universitaire, très jeune (la moitié des habitants a moins de 29 ans), il accueille de nombreux étudiants en quête de proximité avec leur lieu d’études. En effet, de nombreux instituts, unités de formation et écoles s’y regroupent avec un large choix de formations (Audencia, la CNAM, l’école centrale, l’Université de Nantes ….)

Quartier aux multiples facettes, il mélange collectif, ancien et le neuf et s’ouvre à de nombreux changements avec le projet global Nantes-Nord. Renouvellement de l’habitat, requalification des espaces publics et paysagers, et création d’une maison de santé sont au programme pour améliorer le quotidien des habitants.

Nantes Nord concentre également de nombreux lieux de loisirs : promenade des bords de l’Erdre, activités nautiques, piscine et gymnase universitaire. La médiathèque Luce-Courville et la maison de quartier la Mano contribuent aussi beaucoup au dynamisme de la vie du quartier.

Un quartier Sud en plein développement

Nantes Sud est un quartier situé entre Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Dynamique,  le quartier devient un quartier de plus en plus jeune. Cet intérêt des locataires pour Nantes Sud est en partie dû à sa proximité en transports avec le cœur de la ville grâce à la station de Pirmil (tramway, Chronobus, Busway) qui est l’un des pôles d’échanges les plus importants de la ville.

Côté architecture, attendez-vous à de la mixité : Nantes Sud réhabilite des logements anciens et poursuit dans un même temps la construction de nouveaux logements pour répondre à la demande croissante de logements.

Le quartier est lui aussi en pleine mutation avec le développement d’une nouvelle vie de quartier grâce à la maison des Confluences, la création de la place centrale du Muguet-Nantais mais également le nouveau multi-accueil petite enfance, la nouvelle mairie de quartier et la place du Pays Basque rénovée…. Sans oublier la poursuite du projet urbain Pirmil – Les Isles.

Le quartier historique de l’est de Nantes

Grand quartier historique situé à l’est de Nantes, Doulon-Bottière est un quartier à dynamique montante qui profite d’un développement très important qui s’appuie sur la transformation des anciennes terres de maraîchage. Sa population est relativement jeune, puisque plus du quart de ses habitants ont moins de 20 ans, tandis que les personnes âgées sont très peu présentes. Cependant, une partie du quartier de Bottière est à éviter. En effet, cette partie comporte malheureusement des problèmes de civismes et de délinquances.

Le quartier est en plein changement ! De nouveaux équipements ont vu le jour comme la maison de quartier Bottière, la médiathèque Floresca Guépin et un nouveau gymnase Bottière Chénaie. 

Côté développement durable, le quartier est à la page, puisqu’il inaugurera d’ici 2035 le nouveau Doulon-Gohards. Ce micro-quartier va être entièrement reconstruit créant une mixité entre agriculture et habitat. Sur 180 hectares, 80 hectares de zones naturelles seront préservés et les 100 hectares restants seront dédiés à la création de logements.

Ce projet viendra se greffer autour de la place du Vieux-Doulon qui est un pôle commercial très dynamique où il y a un bon réseau de commerces de proximité en confortant tout ce qui fait le charme et l’identité de ce quartier.

Le quartier Nantais apprécié pour sa proximité avec ses espaces naturelles !

Quartier très réputé de la ville, Nantes Erdre a tout ce qu’il faut pour séduire ses habitants : activités nautiques sur l’Erdre, balade sur les bords de l’Erdre, matchs de foot à la Beaujoire… 

Composé majoritairement de jeunes couples et de célibataires, en raison des écoles situées dans sa périphérie, le quartier abrite également de nombreuses familles, toutes attirées par le calme et la bonne ambiance qui règne au sein de ce quartier.

Autre point attractif pour les locataires : le quartier Nantes Erdre est bien relié au centre ville et à la gare grâce aux lignes de tram et de bus. On y retrouve également le Parc des expositions et le Hub Creatic : un bâtiment de 6000 m2 au cœur du parc d’innovation de la chantrerie, qui héberge beaucoup d’entreprises axées sur la technologie d’information et de communication.

 Un quartier en pleine évolution

Breil-Barberie est un quartier calme et familial situé à l’Ouest de Nantes. On y retrouve une mixité de logements pavillonnaires et collectifs dans lesquels la moitié de la population est âgée de plus de 38 ans.

Le quartier profite de nombreux atouts, comme la présence d’écoles primaires et secondaires ou encore de nombreuses possibilités de transports en commun. Les habitants de Breil-Barberie sont séduits par la bonne qualité de vie offerte par son environnement verdoyant et dépaysant. Notamment au parc de la Gaudinière où habitants et touristes se plaisent à flâner en admirant cette diversité de fleurs venues d’ailleurs. Cependant, une partie du quartier Breil est à éviter. En effet, cette partie comporte malheureusement des problèmes de civismes et de délinquances.

Le quartier est en pleine mutation. En effet, Breil-Barberie est sujet à plusieurs projets de constructions qui vont contribuer à son développement rapide comme le projet d’aménagement de la place Washington et le projet de réaménagement des espaces publics qui borderont les nouvelles constructions.

Une ville voisine qui a le vent en poupe !

Pour les personnes cherchant un endroit calme, loin de l’agitation du centre-ville, Saint-Sébastien-sur-Loire est le coin parfait. Située au sud de Nantes, la ville séduit ses habitants grâce à sa convivialité et sa mixitéSes habitants bénéficient d’un accès à de nombreuses infrastructures: culture, éducation, sport, santé, commerces, transports (busway, tram)… 

En effet, cette ville plutôt pavillonnaire compte plusieurs établissements scolaires, ainsi qu’un bon nombre de lieux de loisirs et de commerces, notamment avec la zone commerciale qui s’étend autour du Auchan : cinéma, bowling, salle de sport, restaurants, …

Véritable poumon vert, Saint-Sébastien-sur-Loire ne compte pas moins de 300 hectares d’espaces naturels ou aménagés où les amoureux de la nature aiment se ressourcer et pratiquer des activités de plein air.

Vous avez des questions liées à la ville de Nantes ou au choix du quartier ? Téléphonez-moi, j’y réponds directement.