Nantes : decouvrez le quartier euronantes

Un programme immobilier qui s’étend sur 50 hectares et 20 années de projet.

Connaissez-vous le projet du quartier EuroNantes ? C’est l’un des plus grands projets de la métropole Nantaise qui s’étend sur 50 hectares scindé en deux îlots : EuroNantes Gare et EuroNantes Tripode.

Avec EuroNantes, Nantes métropole a pour ambition de créer un quartier d’affaires qui accueillera à terme des entreprises locales, nationales et internationales sur près de 200.000 m2 de bureaux.

Par ailleurs, l’objectif  est également d’y susciter une réelle vie de quartier en mixant bureaux, logement et commerces.

Ce projet d’envergure est exceptionnel de par sa situation géographique, à proximité directe de la gare de Nantes, et de par son ampleur, plus de 20 années de projet.

1

Phase 1 : 2005 – 2011 

Officiellement lancée en 2005, la construction du quartier d’affaires EuroNantes a réellement débuté en 2008, avec l’arrivée des premiers bureaux, logements et celle du collège Sophie Germain.

A peine un an plus tard, c’est près d’un millier d’habitants qui se sont installés dans ce nouveau quartier de Nantes avec la création de :

  • 90.000 m2 de Surface Hors Œuvre Nette (SHON) dont 45.000 m2 de bureaux, et 400 logements sur le secteur EuroNantes Gare.
  • 32.100 m2 de SHON dont 8.310 m2 de bureaux, 4.400 m2 de résidences services et 19.400 m2 de logement sur le secteur EuroNantes Tripode.

Pourtant, quatre années auparavant, cet espace niché entre la gare et Malakoff n’était constitué que de terrains vagues et de quelques friches industrielles, avec l’ancien centre de tri postal comme seul point d’affluence.

 

2

Phase 2 : 2012 – 2015

Fin 2015, EuroNantes était dors et déjà un quartier plein de vie, dont le dynamisme et la proximité n’ont cessé d’attirer entreprises et particuliers.

EuroNantes accueillait déjà les sièges sociaux de groupes renommés tel que Capgemini, qui s’y est installé dès 2010, mais aussi les bureaux de plusieurs PME locales, TPE et start-up

L’arrivée des bars, restaurants, d’une piscine, et d’une salle de sport ont enrichi la vie de quartier, au grand plaisir de ses habitants toujours plus nombreux.

Malgré une animation permanente et une activité commerciale florissante, les riverains déploraient encore l’absence de pharmacie, laverie, salon de coiffure ou tabac en pied d’immeuble.

  • Sur EuroNantes Gare, 100.000 m2 de SHON dont 55.000 m2 de bureaux et 600 logements ont été livrés lors de la deuxième phase des travaux.
  • Concernant EuroNantes Tripode, 94.500 m2 de SHON dont 31.000 m2 de bureaux, 29.500 m2 de logements et 300 m2 de services ont également été livrés lors de la deuxième phase des travaux.

En parallèle, la rénovation du quartier Malakoff a permis de rallier les deux projets urbains autour d’un même objectif : ouvrir le secteur Malakoff / Pré-Gauchet au reste de la ville et exploiter leur proximité avec l’hypercentre.

3

Phase 3 : 2016 – 2025

Profondément liés au projet EuroNantes, les travaux de rénovation de la gare de Nantes ont débuté en décembre 2017. La gare devrait accueillir 25 millions de voyageurs d’ici 2030, permettant à Nantes de s’affirmer en tant que métropole européenne.

Le parvis Sud de la gare fera une liaison directe avec le quartier EuroNantes à la fin des travaux (courant 2022), ce qui accentuera considérablement la fréquentation du quartier.

Le flux de passage au sein du quartier à néanmoins augmenté depuis le lancement de la troisième phase avec l’ouverture de la ligne 5 de Busway en 2020 et celle de plusieurs commerces de première nécessité ( bars tabac, pharmacies…) 

En ce qui concerne le programme immobilier, EuroNantes prévoit la création de :

  • 110.000 m2 de SHON dont 60.000 m2 de bureaux sur EuroNantes Gare,
  • 45.000 m2 de SHON dont 25.000 m2 de bureaux et 20.000 m2 de logements sur EuroNantes Tripode.

RECAP’ :

Le quartier EuroNantes est donc aujourd’hui l’un des pôles tertiaires principaux sur le territoire national

Chaque année, le centre d’affaires gagne en attractivité auprès des entreprises grâce à son dynamisme, sa modernité et à sa proximité avec la gare et l’hypercentre de Nantes.

Son rayonnement tend à s’étendre à l’échelle européenne d’ici les prochaines années, avec la rénovation de la gare de Nantes.

En plus d’être un quartier d’affaires dominant dans le secteur tertiaire, EuroNantes a su créer une réelle vie de quartier en proposant logements, commerces, espaces publics et lieux de loisirs à ses habitants.

    Découvrez d'autres conseils

    Investir en colocation

    Investir en colocation

    Vous souhaitez réaliser un investissement locatif en colocation ? Vous souhaitez tout savoir avant de vous lancer ? Cet article devrait vous intéresser

    lire plus