fbpx

Comme 80% des Français, vous vous êtes peut-être déjà dit que vous aimeriez devenir propriétaire un jour ou l’autre. Premièrement, pour arrêter de régler des loyers mensuels qui seront perdus, et puis pour choisir le bien de vos rêves que vous pourrez transformer comme bon vous semble.
Mais dans certains cas devenir propriétaire de sa résidence principale n’est pas une bonne idée ou du moins c’est une idée qu’il est préférable de remettre à plus tardAlors vous vous posez la question,  résidence principale ou immobilier locatif ?

La résidence principale : un achat immobilier qui demande beaucoup de stabilité

Pour rentabiliser l’achat de votre résidence principale, il vous faudra bien souvent occuper votre logement pendant de nombreuses années, sans quoi tous vos frais liés à l’acquisition ainsi que le prix du bien ne seront bien souvent pas couverts en cas de revente. Pour cela, il faut donc avoir une situation personnelle et professionnelle stable. Alors qu’il faut savoir que, au vu des changements de notre société (plusieurs emplois, âge du premier enfant tardif, prix de l’immobilier…), l’âge moyen d’accession à la propriété est aujourd’hui à 37 ans. 

Ce constat est encore plus vrai dans les grandes métropoles, où, du fait de la forte augmentation des prix de l’immobilier, la location reste globalement plus économique pour le moment. Beaucoup retardent l’achat de leur résidence principale et se tournent vers l’investissement locatif. C’est notamment les primo-accédants, qui investissent dans des grandes villes proches de la métropole comme Nantes où on peut investir à partir de 120 000€. Cela leur permet trouver des biens accessibles qui ont une bonne rentabilité.

Investir dans le locatif : des avantages à prendre en compte

Le plus gros avantage à commencer par l’investissement locatif est que vous pouvez commencer à vous constituer un patrimoine immobilier tout en diminuant votre effort financier. Pourquoi ? Car ce sont donc les loyers que vous allez encaisser qui vont vous aider à rembourser votre emprunt et à payer une partie des charges. Il est donc judicieux de commencer par un investissement locatif car il entame peu la capacité d’endettement ce qui vous permettra d’investir dans votre résidence principale par la suite.

Autre avantage à être locataire de sa résidence principale, cela vous permet d’adapter rapidement votre logement à votre situation ( déménagement, la famille s’agrandit, départ à l’étranger…). Pendant tout ce temps où vous manquerez de stabilité pour être prêt à acheter votre résidence principale, vous aurez investi dans le locatif, ce qui est un excellent moyen de vous constituer un patrimoine dans la durée.

Prenons un exemple, Jean est cadre en région parisienne, il est marié et a déjà un enfant et la famille va bientôt s’agrandir. Il trouve la vie parisienne fatigante et aimerait déménager d’ici quelques années quand l’opportunité se présentera.

Être locataire lui permet de :

changer de logement facilement pour accueillir son deuxième enfant

payer un logement moins onéreux car plus le logement est grand moins il est cher à la location

– être libre de déménager quand il le voudra

-faire un investissement locatif dans une ville plus accessible pour se construire un patrimoine.

Alors quel choix faire ?  Immobilier locatif ou résidence principale ?

Le choix idéal va dépendre de nombreux critères comme votre situation (géographique, personnelle, professionnelle) et vos objectifs.

En effet, si vous êtes animé depuis toujours par l’envie d’avoir un retour sur investissement, privilégiez l’investissement locatif. Si par contre, votre volonté est d’avoir votre propre maison et d’y vivre, investissez dans votre résidence principale

L’achat de votre résidence principale peut donc être une bonne idée mais ce n’est pas systématiquement la meilleure stratégie à adopter. De nombreux paramètres doivent être analysés pour prendre la décision la plus judicieuse. Dans tous les cas, si pour des raisons personnelles ou professionnelles vous souhaitez attendre avant d’acquérir votre résidence principale, l’important est de commencer à investir et de ne pas repousser l’âge de votre premier investissement car en attendant vous perdez de l’argent.

Mais attention ! Si vous choisissez l’investissement locatif, la rentabilité de votre investissement sera liée à votre capacité à faire les bons choix : type de logement, emplacement, prix, forte demande locative, attentes des locataires… Pour cela vous pouvez vous orienter vers une société d’investissement locatif clé en main qui vous guidera dans votre projet et vous proposera une prestation tout inclus (financement, fiscalité, travaux, décoration) pour vous garantir un investissement solide et rentable.